Communique 2018

La Coupe du cyberdéfi du maire offre aux étudiants d’Ottawa l’occasion de remporter des stages rémunérés.

OTTAWA- le 14 novembre 2018- Le nombre d’entreprises privées et d’organisations publiques dont les systèmes de technologie de l’information (TI) ou les sites Web sont piratés semble croître quotidiennement. Mais que fait-on pour remédier à la situation? Voici une initiative pour tenter de résoudre ce problème!

La Banque du Canada, Bell Canada, CGI, Security Compass, et la Chambre des Communes sont heureux d’annoncer la troisième Coupe du cyberdéfi du maire (CyberSCI), une compétition de cybersécurité (piratage) pour les étudiants de la région d’Ottawa.

Le samedi 17 novembre, des étudiants de l’Université Carleton, de l’Université d’Ottawa, du Collège Algonquin et de La Cité s’affronteront lors d’une simulation d’attaque d’un réseau informatique vulnérable. Ils devront désarmer les cyberdéfenses, prendre le contrôle des systèmes et indiquer à l’entreprise fictive comment se défendre contre leur cyberattaque.

La compétition de la Coupe du cyberdéfi du maire d’Ottawa sera lancée  sur place par le maire d’Ottawa Jim Watson. Les étudiants pourraient courir la chance de se faire offrir un des stages payés auprès des organisations commanditaires. Les autres commanditaires, la Chambre des communes et Security Compass (une compagnie de sécurité basée à Toronto) seront sur place pour rencontrer les étudiants et discuter d’opportunités futures.  L’activité est également commanditée par le programme TIM (gestion de l’innovation technologique) de l’Université Carleton et la compagnie HackingAway.org.

«La Coupe du cyberdéfi du maire d’Ottawa est une excellente occasion de sensibiliser le public à la cybersécurité, tout en offrant aux étudiants un apprentissage concret et des opportunités d’emploi dans ce domaine, » a dit le maire Jim Watson. « Je suis fier de soutenir une fois encore cette compétition amusante et stimulante qui contribuera à sensibiliser la communauté à la cybersécurité. »

Le Challenge sécurité informatique du Canada a été lancé en 2011 par Tom Levasseur, conseiller principal en sécurité au gouvernement du Canada, pour tenter de pallier le manque de personnel qualifié en sécurité informatique au Canada.

Chaque institution sera représentée  par huit compétiteurs, soit deux équipes de quatre participants. Pour voir la liste de ces représentants scolaires, rendez-vous au :
http://cybersecuritychallenge.ca/cybersci-ottawa/students/

Endroit : Université Carleton, Pavillon St-Patrick, pièce 303

Date et heure : le samedi 17 novembre 2018 de 9 h à 17 h
Le maire Jim Watson lancera le défi à 10 h.

Participants : étudiants postsecondaires de premier cycle de l’Université Carleton, de l’Université d’Ottawa, du Collège Algonquin et de La Cité.

Objectif :
offrir des stages rémunérés dans les entreprises et départements de sécurité des TI aux meilleurs étudiants de la compétition.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur CyberSCI et la Coupe du cyberdéfi du maire, veuillez communiquer avec Tom Levasseur au 613 720-1232 ou par courriel à tom.levasseur@HackingAway.org

Pour des informations additionnelles, rendez-vous au http://cybersecuritychallenge.ca/cybersci-ottawa