Le programme

Cyber*Sci. est une série de cyberdéfis régionaux, nationaux et internationaux pour les étudiants universitaires et collégiaux canadiens

Qui en profite ?

Les étudiants gagnent des voyages nationaux et internationaux

Les gagnants de chaque région accèdent au CyberSci. finales nationales, et les meilleures équipes y représentent le Canada lors d'événements internationaux – à Prague et à Athènes cette année. 

Les employeurs embauchent les meilleurs cyber talents

À CyberSci. les employeurs peuvent identifier avec précision les meilleurs talents car ils sont directement intégrés à des équipes d'étudiants travaillant sur des cybertâches réalistes.

Les commanditaires bâtissent la cyber main-d'œuvre de prochaine génération au Canada

Parrainer un CyberSci. L'événement offre à votre organisation une large visibilité en tant que leader de pointe en matière de cybersécurité.

Trois types d'événements

Régionaux

Ce sont des événements d'embauche.

Tenu à la fin de l'automne chaque année
dans six villes du Canada.

Employeurs bienvenus !

Nationaux

Ce sont des événements Prestige.

Tenu en été chaque année
à Ottawa.

Sponsors bienvenus !

International

Événements européens et mondiaux.

Les étudiants gagnants acquièrent une expérience précieuse.

Sponsors bienvenus !

Les événements régionaux sont des événements d'embauche

Prochains événements de recrutement régionaux : novembre 2023

Saint John, Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary/Edmonton, Vancouver

Nos défis régionaux annuels CyberSci sont une journée de piratage le matin, des entrevues l'après-midi et des offres d'emploi au souper. (C'est pour les emplois d'été, coopératifs, stagiaires. Les offres pour les postes à temps plein suivent généralement en quelques jours.)

Universités et collèges canadiens peuvent envoyer jusqu'à deux équipes de quatre étudiants au lieu désigné dans leur région.

Ces équipes d'étudiants se verront présenter un réseau d'entreprise réaliste qui les obligera à penser comme un attaquant pour pénétrer les défenses et exposer les vulnérabilités.

Les employeurs sont intégrés aux étudiants toute la journée – et ne se contentent pas de les regarder de côté.

Une fois le défi principal terminé et les gagnants sont reconnus, les trois meilleures équipes se voient accorder des entretiens avec les employeurs locaux. D'autres élèves qui se sont démarqués des activités du matin sont également invités.

Après toute la journée ensemble, les employeurs sont presque toujours prêts à faire des offres verbales sur place. Pour certains emplois à temps plein, il y a une invitation à un deuxième entretien plus tard dans la semaine.

À partir de novembre 2021, nous reprenons les événements LIVE et respecterons strictement tous les protocoles de santé des étudiants.

Après l'événement régional à Saint John en novembre 2022, nous avons vu un excellent article dans le Dalhousie Nouvelles Dal !

Comment ça fonctionne

CyberSci. est une série d'événements régionaux d'embauche de cyberdéfis dans les grandes villes du Canada à la fin de l'automne chaque année.  Le style de défi est similaire à un CTF, mais s'en tient à des scénarios réalistes utilisant des vulnérabilités observées dans le travail quotidien de notre équipe d'organisation.

Nous faisons du piratage le matin, des entretiens l'après-midi et des offres d'emploi (stagiaire/coop) au souper.

Les postes à temps plein peuvent nécessiter des entretiens de suivi plus tard dans la semaine.

  • L'équipe gagnante de chaque région passe au CyberSci. finales nationales en été.
  • Ces événements sont axés sur l'embauche. Les employeurs sont intégrés aux étudiants et travaillent sur des cybertâches réalistes.

Ordre du jour typique pour Cyber*Sci. Événement d'embauche régional d'une journée

  • 30 à 40 étudiants arrivent. Généralement 8 à 10 équipes de 4 participants chacune – représentant 4 à 8 collèges et universités régionaux.
  • Le cyber défi se déroule pendant 3 à 4 heures. Les équipes tentent de trouver et d'exploiter les vulnérabilités dans un environnement d'entreprise simulé et réaliste.
  • Le personnel patronal (technique et RH/recrutement) circule parmi les étudiants – feuille de réponses à la main. Au fur et à mesure que les équipes trouvent des réponses potentielles, elles dialoguent avec les employeurs et montrent leur travail tout en expliquant leurs progrès. Ils sont généralement très animés à ce sujet et très à l'aise d'interagir avec les employeurs sur des sujets qu'ils comprennent et apprécient. Cela ressemble beaucoup à la situation dans laquelle ils se trouveront en tant que nouvel employé dans un service cybernétique. Les étudiants ne sont généralement même pas conscients l'entretien a déjà commencé.
  • À la fin du défi, les équipes gagnantes sont identifiées et des prix sont remis. Les trois meilleures équipes de chaque région se voient garantir une place dans les interviews de l'après-midi. Les employeurs choisissent également quelques joueurs forts parmi les équipes non gagnantes pour participer aux entretiens.
  • Il y a une pause pour le déjeuner et le réseautage. Après la pause, les élèves non gagnants (ou choisis) peuvent partir.
  • Les entrevues se déroulent juste après la pause, le personnel d'embauche des employeurs occupant chaque salle d'entrevue et les équipes d'étudiants progressant d'une salle à l'autre. Une fois tous les entretiens terminés, les sponsors ont une courte réunion pour s'entretenir avec leurs collègues et prendre des décisions. Une discussion rapide est engagée afin que chaque entreprise puisse « protéger » un candidat à qui elle fera une offre.
  • Les employeurs approchent leur candidat protégé avec une offre. Généralement, mais pas toujours, les employeurs font des offres verbales fermes pour les emplois d'été ou de stage/coop, et un engagement plus souple avec une invitation à un entretien plus formel pour les postes à temps plein.
  • Au-delà de leur seul candidat protégé, les employeurs peuvent toujours faire plusieurs offres à d'autres étudiants « non protégés ».

Nous organisons les finales nationales canadiennes à Ottawa en été.

    – L'équipe gagnante de chaque CyberSci. événement régional est invité à assister à la finale nationale.

    – Une équipe entièrement féminine, une équipe entièrement junior et une équipe entièrement autochtone sont également invitées. 

    – Les meilleures équipes des championnats nationaux représentent le Canada lors d'événements internationaux.

    - C'est là que les sponsors obtiennent une visibilité maximale pour leur marque.

  • Les sponsors et les employeurs peuvent réseauter avec les étudiants aux Nationals pour discuter des carrières et des opportunités d'emploi potentielles. Mais les nationaux sont un événement estival où 100% de participants ont déjà participé aux régionaux et ne recherchent généralement pas un emploi immédiat. Pour cette raison, le Cyber*Sci. Les nationaux ne sont pas classés comme un événement « d'embauche ».

Ordre du jour typique pour Cyber*Sci. Finales nationales de deux jours

  • Cérémonie d'ouverture pour accueillir les étudiants et entendre les mots d'encouragement des sponsors. 
  • Le cyber challenge se déroule samedi matin et après-midi. Les équipes tentent de trouver et d'exploiter les vulnérabilités dans un environnement d'entreprise simulé et réaliste.
  • Pause pour le souper et soirée « party ». La gamme Cyber est fermée.
  • Les défis reprennent dimanche matin.
  • L'heure du déjeuner comprend la cérémonie de remise des prix, le réseautage avec les étudiants et une synthèse par les principaux sponsors.
  • Les parrains et les employeurs peuvent approcher les étudiants pour discuter de leur carrière et des opportunités d'emploi potentielles. Mais les nationaux sont un événement estival où 100% de participants ont déjà participé à des régionaux et ne recherchent généralement pas un emploi immédiat. Pour cette raison, le Cyber*Sci. Les nationaux ne sont pas classés comme un événement « d'embauche ».

Les équipes gagnantes du CyberSci. les finales nationales continuent de représenter le Canada lors d'événements internationaux.

Les équipes d'étudiants gagnantes gagnent des prix de voyage pour au moins un événement international.

  • Septembre 2021 : Défi européen de la cybersécurité à Prague, République tchèque – TERMINÉ !
  • Juin 2022 : Défi international de la cybersécurité à Athènes, Grèce
  • Septembre 2022 : European Cyber Security Challenge à Vienne, Autriche

Vidéo de l'événement d'embauche régional

Entrer en contact

Commanditaires, Partenaires,

Employeurs, Bénévoles

Tom serait heureux de vous rencontrer et répondra à votre e-mail généralement dans les 24 heures.

Écoles,

Étudiants

Mary aime rencontrer de nouvelles écoles et des clubs étudiants en cybersécurité.
Envoyez un message maintenant !

Envoyer un message

fr_CAFrancais